~ Arti'Plume ~ Votre coach en Écriture
~ Arti'Plume ~  Votre coach en Écriture

         ~~~ L'ivre de Culture ~~~

     1.- Mise en route 

Depuis quatre années, Arti'Plume rêve de créer un nouveau salon du Livre sur un canton alors peu fréquentée par ces manifestations.  Certes, en quatre ans, quelques petits salons ont vu le jour, celui de Vuillafans, notamment ...  Mais le rêve ne s'est pas éteint pour autant. 

 

Il convenait alors de trouver un complice  : après quelques déconvenues auprès d'associations aussi enthousiastes qu'un feu de paille, enfin, il semblerait  que Arti'Plume ait trouvé un partenaire fiable et solide. 

 

Fin d'automne 2018 : rodé aux lourdes manifestations (théâtre estival sons et  lumières d'envergure), Le Comité Culturel Loue-Saugeais accepte de jouer le jeu et le travail de préparation démarre :

 -  Recherche d'un lieu qui nous sera gracieusement  prêté par la       commune de Arc-sous-Cicon,

-  Prospection auprès d'auteurs enthousiastes qui fleuriront nos      salles de leur talent,

- Mise en oeuvre d'un programme attrayant, pour  les auteurs et     pour les visiteurs, 

- Sponsoring, communication, collecte,

- Écriture (bien sûr !) ...

 

Ces maîtres-mots occupent l'esprit de chacun

pour faire naître un temps de Culture

dont nous croyons qu’il enivrera le Haut-Doubs !

                                    

  • A Suivre …    

 

 

2. - Collecte

Le Salon du Livre, c'est aussi une foire aux livres d'occasion qui regroupe plus de 6000 ouvrages (Aux dernières nouvelles, nous frôlons les 7000 !), qui seront vendus à très bas prix à nos visiteurs : L'occasion de donner une seconde vie à ces textes qui ont réjoui, fait pleurer ou rêver dans les foyers, qui ont été parfois lus et relus, puis prêtés...  tant et tant que leurs acheteurs en ont fait le tour ! 

 

Certains nous avouaient les garder parce que, pour eux, un livre, ça ne se jette pas : "ce serait comme laisser mourir un ami", m'a confié une personne  ! Alors, elles sont heureuses de savoir que ses pages seront encore tournées, que, pour une modique somme, quelqu'un, encore, voudra bien apprivoiser leur compagnon de solitude, d'évasion, de rêve... 

 

Ainsi, durant tout l'hiver,  Arti'Plume, mais surtout Angéline, partenaire membre du Comité Culturel Loue-Saugeais, ont sillonné les routes pour récolter ces ouvrages.. et ont fait des rencontres et des découvertes parfois émouvantes... Pour ma part, j'ai retrouvé des amis perdus de vue depuis plus de 35 ans ! génial, non ?

 

Quant à ma collègue... Mais je préfère la laisser parler : elle aussi a une plume alerte…   
 
 En photo, une infime partie des livres, en attente de classement. 

 2. - Collecte  (suite)

 

Cette foire aux livres que nous souhaitions greffer sur le salon littéraire devait être un atelier supplémentaire, une attraction de plus, une variation autour du mot et du livre.

Banal en soi et simple : chercher des livres déjà lus pour les revendre à petits prix...Facile non? Un boulot de commercial...on essaie...

Mes premiers livres trouvés sont comme toutes les premières fois : inoubliables.

Un peu de route pour aller les chercher, l'hiver, la nuit, un temps de pluie et voilà que naît une petite excitation, insignifiante d'abord, puis plus précise : qu'est ce qui m'attend à cette adresse inconnue? De vieilles croûtes ? De vieux papiers illisibles ? Ces 250 livres promis contre un petit billet, ça en vaut vraiment la peine ?

Arrivée enfin, le garage de la vieille dame s'ouvre sur des piles de livres posés à même le sol, un bon tas : un petit sourire qui passe.

Du temps encore pour les placer un par un dans le coffre et me voilà partie avec le sentiment d'avoir un trésor derrière moi. Oui un trésor, vivant, d'ailleurs il bouge dans les virages. Les pages ne sont pas encore tournées qu'elles s'expriment déjà, mécontentes d'être ballottées après des années d'immobilisme et d'oubli.

Arrivée à la maison, c'est avec une brouette que je déposerai, toujours un par un, les livres désormais miens sur ma grande table de cuisine.Ce soir là, la famille mangea à côté de ce trésor.

Ce soir là, l'excitation monta d'un cran quand je comptai exactement 399 livres au lieu des 250 promis...

Ce soir là, j'ignorai dans quoi je mettais les pieds en feuilletant le premier livre de la pile.

Ce soir là, c'est toute l'histoire d'une famille que je découvris au gré des livres.Impudiques, les pages m'offraient des tranches de vie. Une fête des mères sur une carte signée d'un » je t'aime », des pétales de roses séchés dans le chapitre quelconque d'une biographie, un billet de train Paris-Besançon, en guise de marque-page d'un roman de gare, une ordonnance pour un patient cardiaque à ne pas jeter, au fil des pages, au fil des histoires, c'est une famille qui prend vie. Les noms, prénoms, filiations, vie quotidienne...

Mes yeux à travers une bibliothèque, une accumulation de livres, reconstituaient de façon précise toute une famille et son histoire.

Ce soir là, je ne me couchai qu'au petit matin, seule à connaître si bien ces genns sans qu'eux mêmes ne soupçonnent mon existence.

Sur un carnet vierge, je notai alors tous les renseignements accumulés entre les pages de ces livres.

Dans une boite en fer, je plaçai tout ce que j'avais trouvé caché dans mon trésor : un 2ème trésor !

L'avenir m'apportera d'autres plaisirs insoupçonnés dans cette recherche de vieux livres.

La rencontre d'une ancienne amie perdue, des kilomètres parcourus à travers la France, bien plus qu'un voyage littéraire, la rencontre d'une inconnue, qui finalement devient amie, des plaisirs de lecture de nouveau partagés avec une maman lointaine, de nouvelles confidences. Je me mis à consigner tout cela dans mon petit carnet qui se noircit de jour en jour et voici qu'un nouveau livre prend vie.

C'est bien cela un livre non ?  Des histoires racontées, étalées, à la fois impudiques et discrètes. Des mots qui s'ajoutent les uns aux autres pour créer des émotions et notre vie qui se modèle au gré des aventures lues...et vécues…  Des histoires d'hommes en soi.

Angéline

En photo :  Foire aux livres : <La Grande Salle de littérature française et étrangère>

2.- Collecte (suite)

Le coin<Polars et Thrillers>

 Et voilà comment, d'une simple aventure, d'un simple désir de rencontre avec quelques auteurs, quelques artistes, naissent d'autres rencontres, des possibles inattendus... des histoires que l'on découvre... comme à travers le trou d'une serrure, observateurs bien involontaires, mais curieux que nous sommes... 

                                 

  A Suivre  :    

     

Des rencontres extra-ordinaires.... et parfois étranges !

Comment contacter

Arti’Plume ?

Tous les détails en pages   Bienvenue et Identité

~ 2019 ~

              Nouveau :

Un atelier d'Écriture par mois

dans les locaux de

"la TAntative"

Un atelier d'Écriture

 par mois

à la Mairie de VOIRES

(en partenariat avec ~Familles Rurales~

Plateau de la Barèche). 

Consultez l'agenda 

ci-dessous pour plus d'informations

"la TAntative"

(20 €/personne ~

tarifs dégressifs dès

5 participants) 

mairie de Voires 

Pour connaitre les tarifs, consulter  

Familles Rurales

Actualité 2019  

Création d'un Salon du Livre :

"L'Ivre de Culture"

en partenariat avec le 

Comité Culturel

Loue-Saugeais .

Rendez-vous les 6-7 avril 2019,

au coeur du village

d'Arc-sous-Cicon.

~*~*~*~

Parution d'un Livre unique :

"Polio & Post-Polio"

en partenariat avec  

PHM-Action.

ENVIE D'ÉCRIRE ? ...

Arti'Plume vous accompagnera tout au long de votre aventure : les écueils ne seront plus insurmontables et la page blanche ne vous paraîtra plus une île déserte sur laquelle vous échoueriez  sans espoir de retour  !

 

 N'hésitez plus : laissez parler votre plume !

 Visitez nos prestations, 

aide à la rédaction, cours privés et personnalisés...

                     

puis inscrivez-vous

sur notre page contact.

Entrez dans l'Univers merveilleux des mots 

~*~*~*~ 

Jouez avec nous, proposez vos textes sur notre Blog. Arti'Plume vous donnera quelques conseils pour aller plus loin. 

Les prestations d'Arti'Plume sont —presque— aussi nombreuses que vous pouvez le souhaiter....