~ Arti'Plume ~ Votre coach en Écriture
~ Arti'Plume ~  Votre coach en Écriture

         Interview d'auteur                                    Août 2019

Michel Deniset fut professeur et proviseur avant de couler une retraite bien remplie dans le village qui l'avait vu naître.  Féru d'histoire, de sociologie et d'architexture, il s'intéresse également de près à ce qui touche le développement économique de sa région… ce qui l'a incité à vouloir rédiger l'histoire de son village.

"Le Brey d'hier à aujourd'hui,

authentique village-rue, tourné vers l'avenir"

est sorti fin mai 2019. Ce parcours d'écriture a donné lieu à un interview qu'Arti'Plume transcrit ici.

 

Quand et comment ce projet d'écrire  a-t-il germé en vous ?

Il y a près de 15 ans, après avoir collecté des informations de type généalogie sur ma famille... J'ai voulu élargir à l'histoire du village pour toucher un public plus large que mes proches. 

 

Ce livre est votre premier essai d'écriture. Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce pas ?

L'incendie de ma maison m'a déraciné dans un appartement réduit à Pontarlier.  Privé de travaux dans la maison, un peu désemparé à Pontarlier, j'ai orienté mes activités vers la musique d'une part et l'écriture, d'autre part. 

 

Vous avez fait appel à un coach en écriture. Pourquoi ?

Pour avoir une stimulation, des rendez-vous réguliers, un accompagnement. Je doutais d'avoir la persévérance nécessaire pour un tavail solitaire sur deux ans.

 

Comment avez-vous connu Arti'Plume ?

Une affichette à l'Esperluète de Pontarlier. C'est tombé comme "miraculeusement" !

 

Que vous a apporté l'expérience  d'écrire? 

J'ai vu avec satisfaction que je pouvais construire un récit, l'organiser et commencer à rédiger... 

C'est une saine occupation. 

 

Et l'écriture de cet ouvrage ?

Un beau projet, stimulant intellectuellement et  l'envie d'aller jusqu'à une publication (nerf de l 'ensemble du projet).

 

Avez-vous parfois songé à abandonner votre projet en cours d’écriture ?

Non ! Après les premières rencontres avec vous, le projet s'est mis en place définitivement.

 

Écrire, c’est comme tourner une page. D'autres disent c’est comme prendre un chemin, d'autres encore… Et vous ? Quelle est l’image qui vous semble le plus convenir à votre propre parcours ?

C'est le regard des autres : "Doué" de multiples talents, l'écriture et la sortie d'un ouvrage deviennent un vrai talent, respecté, adulé… comme si j'étais devenu, soudain, d'une catégorie supérieure…

 

Que vous a apporté concrètement le fait de dire : "j'ai écrit un livre" ? Cela vous a-t-il aidé, par exemple, dans un domaine de votre vie ? Ou ceal a-t-il changé quelque chose pour vous ? Pouvez-vous préciser ? 

C'est très satisfaisant. Déjà un vrai succès pour la vente ("Le Brey d'hier à aujourd'hui" arrive à la fin des ventes de sa seconde édition. NDLR). C'est un signe de reconnaissance de plus. (J'en avais, je pense, déjà beaucoup)…

(voir les articles de presse)

  

Au-delà de vous-même, quel message avez-vous souhaité faire passer à vos lecteurs à travers cet écrit ? 

Au-delà de la compilation d'un grand nombre d'informations et d'éléments sur le village, c'est le souci pédagogique de faire comprendre l'histoire, l'évolution, le devenir de ce petit village et de rendre l'ouvrage agréable à parcourir pour tout public.

 

Quelles furent leurs premières réactions ?

Très positives. Les dessins (mes dessins), l'histoire des maisons, la copnstruction du village... 

 

Avez-vous d'autres projets d'écriture ? Pourquoi ? 

Oui, un roman : intrigue policière dont j'ai déjà pensé les contours. Maintenant que j 'ai testé ma capacité d'écrire, de décrire des situations, un roman me permettra de me réaliser dans un écrit. 

 

Votre première expérience vous permet-elle de savoir maintenant comment vous allez vous y prendre ?

Je ne sais pas encore. Il me faudra construire un scénario et définir des personnages défférents qui devront être très éloignés de moi. 

 

Comment qualifieriez-vous la relation avec Arti’Plume au cours de ces travaux ? Qu’avez-vous apprécié (ou détesté) durant ce temps de collaboration ? 

J'ai aimé les réorganisations de paragraphes, ainsi que les suggestions de phrases moins techniques et plus à même d'alléger  et de faire rêver, ou imaginer, le lecteur.

 

Merci Monsieur Deniset. Je vous souhaite de vivre une belle aventure policière... qui sait ? Peut-être la première d'une série… D'autres auteurs y ont pris goût avant vous et ne se sont pas contentés d'une seule enquête pour leur héros... 

 

Pour contacter l'auteur 

         Interview d'auteur                                    Août 2015

Bernadette Roud a vécu une expérience particulière autour du Sida... C'est cette histoire qu'elle a choisi de raconter avec moi, et sur laquelle nous avons travaillé d'arrache-pied durant presque trois mois.  Le résultat est un témoignage parfois poignant, sous le titre "Sid'Aventure"... actuellement en cours d'impression.  L'auteur s'y interroge, et nous invite à nous questionner aussi sur le but de la vie, le sens de la maladie et à poser aussi un regard serein sur la mort...  

 

Ce livre est-il votre premier essai d’écrit mené à terme ?

 C’est mon premier livre. J’ai bien dû réaliser quelques écrits en vue de l’obtention de diplômes, mais cela m’était obligatoire.

 

Quand et comment ce projet d'écrire  a-t-il germé en vous ?

Quand le temps m’a permis de me poser, de regarder le déroulement de ma vie. Le fait que nous ne  parlions que très peu de la maladie avec mon entourage m’a stimulée à exprimer mon vécu, de façon plus indirecte, par l’écriture, car l'envie de témoigner et de rendre gloire à Dieu me paraissait incontournable.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce pas ?

Le décès de ma maman fut un déclencheur. En effet, elle n’était pas au courant de ma séropositivité et son départ m’a libérée de la crainte qu’elle ne découvre ce secret. Nous le lui cachions pour  préserver son âge très avancé de trop d’anxiété.

 

 Vous avez fait appel à un coach en écriture. Pourquoi ?

Par nécessité. J’aime le travail bien fait et je n’avais pas les capacités nécessaires pour la rédaction d’un livre.

 

Comment avez-vous connu Arti'Plume ?

Par un contact avec RDF –Editions. Cette maison d’édition, basée à Chailly-sur-Montreux, en Suisse, travaille parfois avec Krystiane.

 

Travailler à deux, mais à distance, vous fut-il facile ?

Oui, très facile et très plaisant. Ce va-et-vient de mails, parfois quotidiens, m’a fait vivre une aventure merveilleuse. La correction se faisait de façon continue, chapitre après chapitre. On restait donc sur le même texte jusqu’à satisfaction des deux intervenants. Ce fut passionnant.

 

Que vous a apporté l'expérience de vous raconter et d'écrire par procuration ? 

Encore une expérience de vie. J’aime la découverte. Je bouillonne de projets et j'ai une vie intense. Aussi, le fait d'avoir pu, par ce biais, apporter aux autres le témoignage d’un Dieu qui a tant pris soin de moi ne me laisse que gratitude. 

 

Avez-vous parfois songé à abandonner votre projet en cours d’écriture ?

Oh non, jamais. Même si parfois, à la lecture de mon texte, je trouvais le tout banal, voire inutile, je voulais toujours poursuivre. Et finalement, avec le travail et l’aide de “Krys”, le texte a pris de la vie et des couleurs.

 

Comment qualifieriez-vous la relation avec Arti’Plume au cours de ces travaux ? Qu’avez-vous apprécié (ou détesté) durant ce temps de collaboration ? 

Tout a été bien équilibré : Le sérieux, la disponibilité, la compréhension, les remarques toujours bien à propos, la liberté laissée à la rédaction, la rapidité dans les échanges, la confiance établie entre les deux parties, qui a contribué à une amitié grandissante, le professionnalisme, la rigueur...

 

Écrire, c’est comme tourner une page. On dit aussi que c’est comme prendre un chemin. Quelle est l’image qui vous semble le plus convenir à votre propre parcours ?

Pour certains, la rédaction provoque des remous. Pour moi,c'est plutôt après que je les attends : retracer mon parcours de vie ne fut pas difficile car j'ai assimilé ce que j'ai vécu.   Mais demain, le dévoilement de ma séropositivité va créer des réactions dans mon entourage. Peut-être vais-je être surprise de la réaction de chacun. J’apprendrai donc à mieux connaître mes amis.

 

Que vous a apporté concrètement l’écriture de ce livre ? Cela vous a-t-il aidé, par exemple, dans un domaine de votre vie ?

Cela m’a réjouie de pouvoir ainsi mettre des mots sur mes émotions. J’ai vu que la vie se poursuit, saison après saison ; que rien ne peut être comme avant et que tout peut, toujours et encore, être espéré !

  

Avez-vous fait lire ces écrits, même avant édition, à des membres de votre entourage ?

Oui, à ma famille proche, à quelques amis.

 

Quelles furent les premières réactions  ?

Hormis les personnes qui auraient souhaité que je m’exprime davantage selon leurs propres convictions religieuses, je n'eus que des encouragements... 

 

Pensez-vous que cela va changer quelque chose à votre vie, à celle de votre entourage ? à leur regard sur vous ? 

Oui, je l’espère. Peut-être ce livre va-t-il me permettre de parler avec des malades atteints du sida, des lecteurs qui n’osent parler de leur contamination. Ils pourront échanger avec moi, de façon anonyme, par internet.  

 

Merci Bernadette, pour ce beau partage... Je précise qu'effectivement, l'ouvrage qui sortira bientôt de presse permettra aux lecteurs et lectrices de correspondre avec vous, puisque vos coordonnées y sont mentionnées. Je vous souhaite de pouvoir encourager beaucoup de personnes, et de vivre une nouvelle et belle aventure épistolaire... que vous raconterez peut-être aussi, par la suite, sans casser l'anonymat des confidences. 

Je recommencerais sans aucune hésitation, mais je doute d'avoir à réécrire un second témoignage. Sait-on jamais ?

 

Pour en savoir plus...

Après un été fructueux, 

une rentrée prometteuse…

ENVIE D'ÉCRIRE ? ...

Arti'Plume vous accompagnera tout au long de votre aventure : les écueils ne seront plus insurmontables et la page blanche ne vous paraîtra plus une île déserte sur laquelle vous échoueriez  sans espoir de retour  !

 

 N'hésitez plus : laissez parler votre plume !

 Visitez nos prestations, 

aide à la rédaction, cours privés et personnalisés...

                     

puis inscrivez-vous

sur notre page contact.

    ~ 2020 ~    Les ateliers mensuels d'Écriture

reprennent bientôt

à la Bibliothèque de          Lavans-Vuillafans

(en partenariat avec ~Familles Rurales~

Plateau de la Barèche).

Pour s'inscrire,

c'est d'un clic, ici.

1er atelier en octobre. Agenda en cours

de réalisation

Comment contacter

Arti’Plume ?

Tous les détails en pages   Bienvenue et Identité

Entrez dans l'Univers merveilleux des mots 

~*~*~*~ 

Jouez avec nous, proposez vos textes sur notre Blog. Arti'Plume vous donnera quelques conseils pour aller plus loin. 

Les prestations d'Arti'Plume sont —presque— aussi nombreuses que vous pouvez le souhaiter....