~ Arti'Plume ~ Votre coach en Écriture
~ Arti'Plume ~  Votre coach en Écriture

         Interview d'auteur                              Août 2015

Bernadette Roud a vécu une expérience particulière autour du Sida... C'est cette histoire qu'elle a choisi de raconter avec moi, et sur laquelle nous avons travaillé d'arrache-pied durant presque trois mois.  Le résultat est un témoignage parfois poignant, sous le titre "Sid'Aventure"... actuellement en cours d'impression.  L'auteur s'y interroge, et nous invite à nous questionner aussi sur le but de la vie, le sens de la maladie et à poser aussi un regard serein sur la mort...  

 

Ce livre est-il votre premier essai d’écrit mené à terme ?

 C’est mon premier livre. J’ai bien dû réaliser quelques écrits en vue de l’obtention de diplômes, mais cela m’était obligatoire.

 

Quand et comment ce projet d'écrire  a-t-il germé en vous ?

Quand le temps m’a permis de me poser, de regarder le déroulement de ma vie. Le fait que nous ne  parlions que très peu de la maladie avec mon entourage m’a stimulée à exprimer mon vécu, de façon plus indirecte, par l’écriture, car l'envie de témoigner et de rendre gloire à Dieu me paraissait incontournable.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce pas ?

Le décès de ma maman fut un déclencheur. En effet, elle n’était pas au courant de ma séropositivité et son départ m’a libérée de la crainte qu’elle ne découvre ce secret. Nous le lui cachions pour  préserver son âge très avancé de trop d’anxiété.

 

 Vous avez fait appel à un coach en écriture. Pourquoi ?

Par nécessité. J’aime le travail bien fait et je n’avais pas les capacités nécessaires pour la rédaction d’un livre.

 

Comment avez-vous connu Arti'Plume ?

Par un contact avec RDF –Editions. Cette maison d’édition, basée à Chailly-sur-Montreux, en Suisse, travaille parfois avec Krystiane.

 

Travailler à deux, mais à distance, vous fut-il facile ?

Oui, très facile et très plaisant. Ce va-et-vient de mails, parfois quotidiens, m’a fait vivre une aventure merveilleuse. La correction se faisait de façon continue, chapitre après chapitre. On restait donc sur le même texte jusqu’à satisfaction des deux intervenants. Ce fut passionnant.

 

Que vous a apporté l'expérience de vous raconter et d'écrire par procuration ? 

Encore une expérience de vie. J’aime la découverte. Je bouillonne de projets et j'ai une vie intense. Aussi, le fait d'avoir pu, par ce biais, apporter aux autres le témoignage d’un Dieu qui a tant pris soin de moi ne me laisse que gratitude. 

 

Avez-vous parfois songé à abandonner votre projet en cours d’écriture ?

Oh non, jamais. Même si parfois, à la lecture de mon texte, je trouvais le tout banal, voire inutile, je voulais toujours poursuivre. Et finalement, avec le travail et l’aide de “Krys”, le texte a pris de la vie et des couleurs.

 

Comment qualifieriez-vous la relation avec Arti’Plume au cours de ces travaux ? Qu’avez-vous apprécié (ou détesté) durant ce temps de collaboration ? 

Tout a été bien équilibré : Le sérieux, la disponibilité, la compréhension, les remarques toujours bien à propos, la liberté laissée à la rédaction, la rapidité dans les échanges, la confiance établie entre les deux parties, qui a contribué à une amitié grandissante, le professionnalisme, la rigueur...

 

Écrire, c’est comme tourner une page. On dit aussi que c’est comme prendre un chemin. Quelle est l’image qui vous semble le plus convenir à votre propre parcours ?

Pour certains, la rédaction provoque des remous. Pour moi,c'est plutôt après que je les attends : retracer mon parcours de vie ne fut pas difficile car j'ai assimilé ce que j'ai vécu.   Mais demain, le dévoilement de ma séropositivité va créer des réactions dans mon entourage. Peut-être vais-je être surprise de la réaction de chacun. J’apprendrai donc à mieux connaître mes amis.

 

Que vous a apporté concrètement l’écriture de ce livre ? Cela vous a-t-il aidé, par exemple, dans un domaine de votre vie ?

Cela m’a réjouie de pouvoir ainsi mettre des mots sur mes émotions. J’ai vu que la vie se poursuit, saison après saison ; que rien ne peut être comme avant et que tout peut, toujours et encore, être espéré !

  

Avez-vous fait lire ces écrits, même avant édition, à des membres de votre entourage ?

Oui, à ma famille proche, à quelques amis.

 

Quelles furent les premières réactions  ?

Hormis les personnes qui auraient souhaité que je m’exprime davantage selon leurs propres convictions religieuses, je n'eus que des encouragements... 

 

Pensez-vous que cela va changer quelque chose à votre vie, à celle de votre entourage ? à leur regard sur vous ? 

Oui, je l’espère. Peut-être ce livre va-t-il me permettre de parler avec des malades atteints du sida, des lecteurs qui n’osent parler de leur contamination. Ils pourront échanger avec moi, de façon anonyme, par internet.  

 

Merci Bernadette, pour ce beau partage... Je précise qu'effectivement, l'ouvrage qui sortira bientôt de presse permettra aux lecteurs et lectrices de correspondre avec vous, puisque vos coordonnées y sont mentionnées. Je vous souhaite de pouvoir encourager beaucoup de personnes, et de vivre une nouvelle et belle aventure épistolaire... que vous raconterez peut-être aussi, par la suite, sans casser l'anonymat des confidences. 

Je recommencerais sans aucune hésitation, mais je doute d'avoir à réécrire un second témoignage. Sait-on jamais ?

 

Pour en savoir plus...

Actualité 2017

ENVIE D'ÉCRIRE ? ...

Arti'Plume vous accompagnera tout au long de votre aventure : les écueils ne seront plus insurmontables et la page blanche ne vous paraîtra plus une île déserte sur laquelle vous échoueriez  sans espoir de retour  !

 

 N'hésitez plus : laissez parler votre plume !

 Visitez nos prestations, 

aide à la rédaction, cours privés et personnalisés...

                     

puis inscrivez-vous

sur notre page contact.

Un atelier d'écriture en salon du Livre, à Gellin (25)

Entrez dans l'Univers merveilleux des mots 

~*~*~*~ 

Jouez avec nous, proposez vos textes sur notre Blog. Arti'Plume vous donnera quelques conseils pour aller plus loin. 

Contact : 

Arti'Plume

BNC Franc-Comtoise 

à votre service,

en direct et sur le Web. 

~*~*~*~ 

Téléphone 

0663 900 755

Courriel  artiplume@hotmail.fr

 ~*~*~*~

N'hésitez pas

      à nous faire part

de vos attentes

en utilisant notre formulaire de contact 

Les prestations d'Arti'Plume sont —presque— aussi nombreuses que vous pouvez le souhaiter....