Les ateliers d' Arti'Plume©
quelques modèles
Régulièrement utilisés en début de session, ces jeux sont de courte durée.
Ils aident à trouver le rythme de l'écrit et allient souvent l’écriture à un talent autre :
~ Écriture olfactive,
~ Phon'écriture,
~ Écrimitations,
~ Écri-pub,
~ Les élucubrations du Dragon
~ Attrapes-rêves...
~ Écriture mandala,
~ Écriture mélomane,
... pour ne citer que ces thèmes, non exhaustifs.
D’autres jeux d’écriture visitent le lexique ou jonglent avec les particularités de la linguistique :
Homonymies, Acronymes, Comparaisons,
“splashes”, Oxymores et Litotes...
Leur timing très restreint leur permet de s'insérer sans peine dans une courte détente. C'est pourquoi vous retrouverez certains d'entre eux dans nos ateliers en ligne.
~*~*~*~
Nos contacts périscolaires avec des élèves dyslexiques nous ont incités à créer cet atelier, qui allie l'expression écrite à d'autres sens créatifs.
Ce "voyage au coeur de la communication" s'échelonne sur trois pôles dont les buts sont :
~ d'aider la personne dyslexique à entrer dans l'Écriture par des biais artistiques visuels, auditifs et sensoriels,
~ de dédramatiser son contact avec la lecture et l'écriture,
~ de quitter l'idée que la dys... est source d'échec en l'aidant à entrer dans une assurance nouvelle et un fonctionnement de communication.
~*~*~*~
Créés à la demande d'une bibliothèque de ville, ces ateliers furent réalisés de façon inter-générationnelle.
A partir de l'exigence d'une exposition sur le thème "Voyages immobiles", les participants ont inventé leur voyage à travers divers pistes, proposées par Krystiane.
L'exigence "inter-générationnelle" fut l'occasion de partages entre enfants et grands-parents sur le changement des modes de vie, au long de trois générations.
Conçus pour animer plusieurs séances, ils peuvent aussi être déclinés en séances courtes, à partir du travail d'un seul sens.
~*~*~*~
La première utilisation de cet atelier d'écriture s'effectua dans un collège.
Les élèves de niveau cinquième trouvèrent là, l'occasion de se dévoiler, mais aussi de se découvir...
Enfin, ils pouvaient librement parler d'eux, de leur mal-être parfois, de leurs aspirations, souvent...
Conçus pour animer plusieurs séances, ces ateliers "ados" sont aussi proposés, avec quelques variantes, pour des groupes d'adultes.
~*~*~*~
Une découverte des textes spirituels, un regard sur des parcours de vie...
Il n'en faut pas plus pour souhaiter s'approprier les réflexions, marcher sur les chemins tracés devant nous, découvrir "les lieux où tous nos pas trouvent un sens"... (sic A. de St- Exupéry)
Ces ateliers fonctionnent depuis trois années, dans un cadre ecclésial mais peuvent aussi animer d'autres rencontres, en d'autres lieux.
Idéal en ateliers "Sweet-home©" ! Mais on peut aussi les décliner en Ateliers psy"
~*~*~*~
Créés sur demande d'une association, ils furent proposés en ateliers inter-générationnels, dans le cadre d'une Bibliothèque Municipale.
les jeux d'écriture de ces ateliers font entrer nos cinq sens en action : nous écrivons ce que nous humons, sentons, goûtons, entendons et voyons.
Conçus pour animer plusieurs séances, ces ateliers d'écriture se déclinent aussi en séances courtes, ou en ateliers "sweet home©”, à partir du travail d'un seul sens.
~*~*~*~
Cet atelier permet aux jeunes d'apprivoiser leur ville et de s'en sentir citoyens.
La présentation est destinée aux pré-ados et ados. Mais cet atelier s’adapte aussi aux adultes, avec quelques variantes.
Développé sur trois pôles, il offre :
~ Un enrichissement culturel et pratique
sur leur milieu de vie,
~ La découverte d’actes citadins... et
citoyens,
~ La rencontre avec des services et
personnalités de la cité.
~*~*~*~
Avec une seule parution sur la période scolaire, ce journal peut être réalisé soit au cours d’un seul trimestre, soit sur l’année scolaire.
La présentation est destinée aux pré-ados et ados....
Mais cet atelier possède aussi une variante, adaptée aux adultes.
Outre la découverte du fonctionnement d'un journal, le but de cet atelier est de :
~ Favoriser la liberté d’expression des ados, dans le cadre scolaire, tout en ciblant une expression positive,
~ Éveiller leur curiosité et encourager leur créativité,
~ Engager l’ado dans une démarche d'analyse de ses productions,
~ Former leur sens critique, indispensable devant les diffusions constantes d'hoax et de désinformation...
~*~*~*~